# Le problème

Bien qu’actif exclusivement sur Mastodon depuis plusieurs années, j’avais encore un compte Twitter qui trainait. J’y suivais de moins en moins de comptes, car j’ai privilégié les autres moyens pour connaitre l’actualité de ces personnes / associations, principalement en m’abonnant à leur flux RSS sur leur site dédié. Malheureusement, un certain nombre de comptes n’ont pas d’alternatives, ou pas d’alternatives satisfaisantes.

Connaissant la toxicité de ce réseau, mon compte Twitter avait pour objectif uniquement de:

  • me permettre de me tenir informé des activités des quelques comptes que je n’arrivais pas suivre ailleurs;
  • rediriger les demandes de contact que j’y reçois vers mon compte Mastodon ou mon mail.

Si vous me suivez un peu, vous savez qu’Elon Musk n’est pas la personne pour laquelle j’ai le plus d’estime. De plus, depuis son rachat de la plateforme, bien que ne partant pas de bien haut, il a réussi à supprimer le peu de bonnes choses qu’on pouvait y trouver. J’ai donc eu pendant longtemps l’idée de me libérer de cet enfer mais pas assez de volonté pour le faire, probablement accentué par un léger sydrome FOMO. Heureusement, il y a régulièrement des piqûres de rappel sur la nécessité de supprimer nos comptes, comme le récent de Ploum.

# La solution

Il est possible1 d’utiliser une interface pour accéder à Twitter sans disposer d’un accès nominatif. L’un de ces interfaces s’appelle Nitter. Il n’y a pas besoin de s’y créer un compte2 et il permet de voir tout ce qui est publié sur un profile ainsi que les réponses aux messages.

Par exemple, si vous voulez voir le profile de @joinmastodon, il vous suffit de remplacer twitter.com par nitter.cz3 dans votre barre d’adresse: https://twitter.com/joinmastodonhttps://nitter.cz/joinmastodon.

Image du profil de @joinmastodon, vu depuis Twitter. On y voit toutes les informations importantes telles que la banière, la description du profil avec son avatar, les tweets, les images, le tout sur un fond noir.

Apperçu du compte @joinmastodon depuis Nitter

Et là, non content de pouvoir continuer à visionner le contenu, Nitter me fournit un flux RSS, accessible par le petit logo à droite de la loupe tout en haut de la fenêtre, que je peux donner à mon lecteur de flux préféré et donc être mis au courant lorsque du contenu est rajouté sur un compte. Bien entendu, si vous suivez des comptes qui publient du nouveau contenu toutes les cinq minutes, c’est probablement insupportable. Je vous encourage donc à vous libérer de ce fardeau et à suivre des comptes / sites, que ce soit sur les réseaux sociaux ou non, qui publient de l’information réfléchie et de qualité, donc plus lente.

Je n’ai donc plus besoin de mon compte, et pour faire perdre de la crédibilité à ce réseau social et à son actuel propriétaire, je ne le laisse pas inactif mais je le supprime.

# La cerise sur le gâteau

Une extension Firefox permet de rediriger automatiquement toutes mes requêtes Twitter vers l’instance Nitter de mon choix, et ainsi m’évite de tomber malencontreusement sur cette ruelle sombre des internets. Cette extension est Nitter Redirect, et je vous encourage à l’utiliser pour arrêter l’acharnement thérapeutique envers l’oiseau bleu, laissons-le partir en paix.

# Ajout du 4.11.2023

Suite à différents conseils, une extension plus générale m’a été conseillée, elle fonctionne parfaitement pour le cas énoncé ici mais permet également de se libérer d’autres sites comme YouTube. Laissez-vous tenter par LibRedirect!

Image de la désactivation du compte Twitter. Au centre un champ de mot de passe pour valider l'action.

  1. Si le serveur choisi est maintenu à jour et si Twitter ne change pas trop fréquemment son API… ↩︎

  2. Ce n’est même pas une option, c’est uniquement une interface pour visionner du contenu disponible sur Twitter↩︎

  3. Comme beaucoup de choses dans le monde du logiciel libre, il est possible ou obligatoire d’héberger son propre serveur. C’est le cas pour Nitter. Actuellement, j’utilise l’instance située sur nitter.cz, mais j’ai pendant longtemps utilisé celle de l’association FDN. J’ai changé car elle avait trop de coupures et j’espère que celle-ci sera plus stable, mais il est toujours possible d’en trouver une autre voir d’héberger la vôtre si le cœur vous en dit. ↩︎