# Prompt original

Quel est ton setup pour écrire ? logiciel / matériel spécifique / lieu / musique / ambiance / isolement / parsemé de pauses

# Ma réponse

J’écris pour des situations très différentes. Il m’arrive d’écrire pour ce blog, comme à l’instant, mais actuellement ce n’est pas mon cas principal. J’écris aussi pour mes cours, soit pour préparer des slides, soit pour des documents à destination de mes élèves. Mais la majorité de mon temps d’écriture je le passe soit à taper du code dans le cadre de mon enseignement ou de petits projets persos, soit pour rédiger des documents pour mes engagements associatifs.

Le gros point commun entre toutes ces activités est que j’utilise presque exclusivement vim, un éditeur de texte modal qui fonctionne en console. Bien que rebutant pour les novices, c’est l’un des éditeurs les plus puissants et les plus personnalisables.

Le choix d’un éditeur purement textuel, à contrario des éditeurs WYSIWYG, implique forcément1 de choisir un langage de mise en forme. Je fonctionne majoritairement avec du Markdown, même si j’apprécie de bosser avec LaTeX de temps en temps. Et pour “valider” la mise en forme, aka compiler, je passe par pandoc pour tous mes documents sauf mon site web. Dans ce cas, j’utilise un moteur de sites statiques, Hugo.

Pour le cadre, c’est variable, souvent c’est à mon bureau, mais il m’arrive de le faire sur mon portable “pro”, comme à l’instant. Des fois j’écris tout d’une traite, d’autres je me laisse distraire par une notification, un nouvel article/vidéo à voir, voir même je laisse passer des jours entre deux bouts d’écriture.

Et au sujet de mon matos, je suis passé au clavier split il y a deux ans environ, avec un Moonlander. J’en ai profité pour apprendre un nouvel agencement, le BvoFRak, ce qui ma permit de valider le fait que je n’avais pas besoin de plus de 42 touches, j’ai donc rapidement dégagé les 30 touches superflues. Je me suis ensuite motivé à assembler mon propre clavier, j’ai choisi un Corne qui est très similaire à mon Moonlander réduit.
Après avoir bien appris mon agencement, j’ai découvert l’Egro-l, qui m’a rapidement convaincu mais me force à tout réapprendre… J’ai maintenant trois touches externes que je n’utilise plus, et passer à un clavier 36 touches me semble probable dans un avenir plus ou moins proche.

La suite au prochain épisode !


  1. Sauf si vous ne désirez pas mettre en forme votre texte. ↩︎