# Prompt original
# Ma réponse
Imagine, on est capable de faire un vaisseau qui se déplace à 10% de la vitesse de la lumière, oui je sais, mais imagine. Imagine, il y a une planète habitable dans le système stellaire le plus proche de nous, Alpha Centauri, soit à un peu plus de 5 années-lumière. Imagine, on arrive à avoir la garantie qu’en plus d’être habitable, elle n’est pas habitée par des hordes de brontoroc. Imagine, on est capable de construire un vaisseau capable d’un tel voyage avec un risque d’accident suffisamment faible. Imagine, on constitue un groupe de quelques dizaines/centaines de personnes capables de s’organiser collectivement pour éviter de s’entretuer pendant le voyage au moindre désaccord.
Tu me proposes donc de partir pour 50+ années dans une boite de conserve afin que, si on meurt pas ou on s’entretue pas en chemin, mes enfants (ou ceux des autres) espèrent avoir une vie sur une planète dont on ne connait rien, complètement déconnecté de la Terre. Parce que oui, si on est à X années-lumière, il faut aussi X années pour envoyer une information à la Terre, et X de plus pour recevoir une réponse.
C’est trop loin, c’est trop coûteux, c’est trop dangereux et surtout on a une planète parfaite pour la vie ici, si on essayait déjà d’arrêter de la détruire volontairement?