Voici un petit tutoriel pour un bonnet entrelacé1, en taille enfant.

Image du bonnet terminé

Pour ce bonnet, j’ai utilisé des aiguilles doubles de 4 mm et une aiguille plus grosse (5.5 mm).

J’utilise la grosse aiguille uniquement pour monter les mailles. J’en monte 66 à la suisse (long tail cast on). J’utilise une aiguille plus grosse pour avoir un maximum d’élasticité, l’entrelacé faisant un point assez large par la suite, la taille n’est pas trop importante, si vous avez du 5 mm ou du 6 mm, cela fera très bien l’affaire. Une fois les mailles montées, je les passes sur mes aiguilles doubles pour pouvoir tricoter de manière circulaire.

La première partie consiste à faire une ligne de triangles, je documenterai tout ça dans un billet spécial sur l’entrelacé. On continue ensuite en faisant les rectangles.

Image du début d'un rectangle

J’ai fait cinq rangées de rectangles avant de commencer les diminutions.

Pour diminuer, j’ai fait comme suit:

  • un rang avec une diminution par rectangle ;
  • un rang avec deux diminutions par rectangle ;
  • un rang avec une diminution par rectangle ;
  • un rang avec une diminution par rectangle ;
  • un rang avec deux diminutions par rectangle ;
  • un rang avec une diminution par rectangle.

Je me retrouve donc avec des rectangles de deux mailles. Pour terminer les diminutions, je fais comme si je commençais un nouveau rang de rectangles mais cette fois je ne tricote pas le rectangle, je continue avec les mailles du rang précédent pour revenir sur un tricot circulaire simple. Une fois le rang terminé, je réduis de onze mailles tous les deux rangs, jusqu’à arriver à onze mailles et je ferme en passant le fil dans ce dernier rang.

Fin de la réduction du bonnet

Pour avoir un bonnet bien chaud, j’aime mettre un bandeau de polaire à l’intérieur. Cette fois, c’est un bandeau de 40 cm x 7 cm que je couds à la main.

Couture du bandeau

Et voilà, à vous de jouer.


  1. Je ferai un tuto complet sur l’entrelacé tout bientôt. ↩︎