Bien que les normes de sécurité s’allègent petit à petit, nous nous retrouvons une fois de plus dans la salle du Théâtre Forum Meyrin. Les distances ne poussent malheureusement pas à la discussion mais la situation est telle qu’elle est, à nous de faire avec, en espérant que cela soit réglé pour la rentrée de septembre.

Ordre du jour

À l’ordre du jour de cette séance, les points suivants :

  1. approbation du PV de la dernière séance ;
  2. communication du Bureau du Conseil municipal ;
  3. communication du Conseil administratif ;
  4. réponses du CA aux questions et aux propositions individuelles de la dernière séance ;
  5. élection d’un suppléant pour la commission extraparlementaire Colonie de vacances La Ruche ;
  6. délibération n° 2020-08 qui a pour but de déléguer la responsabilité du CM au CA pour les actes authentiques ;
  7. délibération n° 2020-10 qui ouvre un crédit pour financer des achats de véhicules communaux ;
  8. délibération n° 2020-15 qui a pour but de déléguer au CA la responsabilité la responsabilité de préaviser les demandes de naturalisations ;
  9. délibération n° 2020-05a qui modifie les limites de zones dans la région de La Tour ;
  10. délibération n° 2020-07 qui se prononce sur le projet d’extraction sur la commune de Satigny ;
  11. délibération n° 2020-09 qui demande l’ouverture d’un crédit de construction pour la rénovation et l’extension de la Maison Vaudagne ;
  12. résolution n° 2020-02 qui veut réaffirmer que toutes les personnes sont égales ;
  13. pétition n° X-2020-01 qui demande la mise à disposition du Théâtre Forum Meyrin à l’orchestre de Meyrin Arcus Caeli ;
  14. rapport des délégué·e·s au journal Meyrin Ensemble ;
  15. annonces de projets ;
  16. propositions individuelles ;
  17. questions.

N’ayant pas encore siégé en commission, pour la majorité de ces objets je me suis basé sur ce que j’ai pu lire au préalable ainsi que sur les recommandations de mes camarades de parti. Aucun sujet n’ayant été houleux de notre côté, j’estime ne pas avoir à trop creuser pour le moment.

Quelques points qui m’intéressent

Communication du Conseil administratif

On commence par un gros historique du fonctionnement communal pendant cette période de pandémie. L’aide alimentaire d’urgence est déléguée aux grandes communes après le 15 juin, les services cantonaux ne pouvant plus tenir la charge. C’est au TFM que cela aura lieu jusqu’au 24 août pour Meyrin. Plusieurs centaines de personnes y ont accès à Meyrin, ce nombre étant amené à évoluer avec la situation.

Nathalie Leuenberger, la Maire actuelle, profite de préciser que nous n’avons, pour le moment, aucun moyen de nous rendre véritablement compte des dégâts causés par la pandémie, tant du point de vue financier que psychologique.

La Ruche

Lors de la séance d’installation du CM, il nous manquait une candidature pour un·e délégué·e à la Colonie de vacances La Ruche, c’est maintenant chose faite avec notre président, Daniel Loureiro, qui a été accepté à l’unanimité.

Nouveaux véhicules

Première partie de débat, la décision de la commission vers laquelle renvoyer la délibération 2020-10. Cette délibération concerne le remplacement de vingt véhicules de divers services communaux, dont deux camions bennes utilisés pour le ramassage d’ordures. L’UDC ayant envie de la renvoyer vers la commission Administration générale, alors que la proposition était de renvoyer vers la commission Environnement durable. La modification demandée par l’UDC est refusée en masse, la commission Environnement durable se chargera donc d’étudier cet investissement.

Délégation des responsabilités

Les responsabilités étaient déjà déléguées auparavant, il s’agit uniquement de réitérer ce fonctionnement pour cette nouvelle législature. L’objectif de cette délégation est de ne pas surcharger inutilement le CM. Une nouvelle opposition de la part de l’UDC au sujet de la délibération n° 2020-15 ayant pour but de déléguer la compétence de naturalisation au CA. L’UDC souhaite que cela soit renvoyé en commission Inclusion et diversité. Cette demande est refusée et la délibération est acceptée. La délibération n° 2020-08 est, quant à elle, directement acceptée.

Nouvelle gravière

Il est ici question d’une nouvelle gravière sur la commune de Satigny. Ce projet aura un impacte sur notre commune, c’est pourquoi le Canton nous a demandé notre avis. Cette gravière se fera au détriment de terrains agricoles et occasionneront des nuisances sonores envers les habitants, le projet devant obtenir une dérogation pour se situer à une distance des habitations de moins des 100 m réglementaires. Il impliquera également une augmentation non négligeable du trafic des poids-lourds. Le Conseil municipal vote donc oui à un avis défavorable, comme proposé par la commission, à l’unanimité1, ce qui veut dire que nous nous opposons à ce projet dans les termes actuels.

Égalité

La résolution 2020-02, émanant de différents partis, propose de réaffirmer que toutes les personnes sont égales. Elle est fortement motivée par ce qui est arrivé à George Floyd lors de son arrestation à Minneapolis en mai. Cette résolution est acceptée par toutes les personnes présentes, sauf moi. Je suis la seule abstention, non pas car je suis contre l’égalité de toutes et tous, mais car je ne soutiens pas la démarche de rappeler la constitution.

Il est certain que la situation actuelle nécessite que nous réfléchissions aux problèmes de racisme systémique, en revanche je ne pense pas qu’un simple rappel de la loi soit pertinent pour avancer. Il nous faut nous interroger sur tous les problèmes systémiques, que ça soit du racisme, du sexisme ou de tout autre oppression dont énormément de personnes sont victimes afin de trouver des solutions à mettre en place si la législation actuelle est considérée comme insuffisante. Je serai heureux de participer à un processus de réflexion plus approfondi dans le but que ces drames ne se reproduisent plus.

Clôture

La séance se termine avec quelques questions et propositions individuelles, qui seront traitées dans le futur. Cela avait, à mon sens et à celui de certain·e·s de mes camarades, plus la forme de mini-débats, ce qui a considérablement retardé la fin de notre séance.

Petite mention spéciale à mon camarade Tobias Clerc qui a demandé à ce que les propositions de repas lors des séances de CM et des commissions soient plus végétales, question qui risque d’être débattue en commission Alimentation durable.

Conclusion

Je n’ai pas développé tous les sujets, déjà car tous les documents sont accessibles publiquement et donc chacun·e peut se faire son propre avis et ensuite car je ne m’estime pas pertinent pour tout.

Je termine cette première véritable séance avec un petit sentiment de brouillon, j’espère que cela s’arrangera une fois notre retour en fonctionnement normal et je me réjouis de commencer à avancer dans les diverses commissions auxquelles je participe, à savoir :

  • Alimentation durable, en tant que président ;
  • Administration générale ;
  • Citoyenneté participative et vie de quartier ;
  • Coeur de cité ;
  • Cohésion sociale et économie .

  1. Intéressante position de l’UDC, qui nous annonce s’abstenir à cause d’un manque d’informations, mais qui vote quand même pour comme le reste du conseil… ↩︎